poils machine

Comment enlever les poils de chien et de chat pour qu’ils n’abîment pas votre machine à laver ?

Soyons francs : nous aimons nos chats et nos chiens et nous savons qu’une partie de leur charme réside dans le fait qu’ils sont à poils ! Et nous, leurs humains, le supportons avec une résignation stoïque, voire avec fierté : qui n’a pas souri à la vue des poils de son compagnon à quatre pattes accrochés à sa chemise ou à sa jambe de pantalon ?

De plus, la fourrure de nos chats et de nos chiens est bien plus qu’une question d’esthétique ou d’émotion : nos amis ont besoin de leur fourrure pour maintenir leur peau en bonne santé et pour les protéger du froid comme de la chaleur, car elle les protège de l’exposition au soleil. Et chez les chats, lors du toilettage, l’évaporation de la salive contribue même à les garder au frais en été.

Beaucoup se plaignent et sont embêtés de la présence de poils de chat sur leurs vêtements, leur literie et même dans la machine à laver, un appareil vers lequel les poils se déplacent et s’accrochent aux T-shirts, aux tapis et même aux jouets.

Vous ne voulez pas de poils de chat ou de chien dans la machine à laver, brossez votre ami !
Tout d’abord, il est inévitable de trouver les poils de notre ami canin ou de notre adorable chat coincés, voire insérés, dans nos vêtements. Une bataille difficile que nous devons apprendre à perdre avec affection, dignité et humour. Mais nous pouvons le minimiser : la première étape consiste à brosser fréquemment nos chats et nos chiens, afin d’éliminer les poils morts de leur corps qui, sinon, se retrouveraient sur nos vêtements, puis dans la machine à laver. Si vous avez froncé les sourcils, dans cette rubrique poilue, nous vous avons expliqué il y a quelques jours comment brosser un chien qui déteste être brossé.

Lave-linge sans poils de chien : éliminez-les de la lessive

Il y a plus : car on a beau se brosser les dents, quelques cheveux (si ce n’est une boule digne des westerns) s’échappent. Eh bien : pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la machine à laver, il faut passer en revue les vêtements et retirer le maximum de poils du linge avant de le mettre dans le tambour.

Ce n’est pas difficile, mais il faut mettre la main (et même la patte) sur des astuces pour enlever les poils de chat et de chien des vêtements : parmi elles, utiliser des rouleaux de papier collant (type autocollant) qui emprisonnent les poils. Vous pouvez aussi vous procurer un gant en caoutchouc, comme celui que nous portons pour protéger nos mains lorsque nous faisons la vaisselle, et le passer sur les vêtements et les canapés : l’électricité statique que nous générons par ce geste a pour effet d’emprisonner les poils dans le gant.

Mais ce n’est pas non plus la fin de notre bataille de poils : quelle que soit notre prudence et notre attention, beaucoup de ces poils voyagent avec les vêtements et les tapis jusqu’à la machine à laver. Nous devrons également laver de temps en temps les jouets de nos amis et leurs lits, qui seront également chargés de cheveux. Et, si nous sommes négligents, de nombreux cheveux (les nôtres et ceux provenant d’autres sources) peuvent se retrouver dans le tambour et se coincer dans les filtres de la machine à laver.

Comment enlever les poils de chien et de chat du lave-linge : ouvrir le tambour

Pour enlever les poils collés au tambour du lave-linge, il faut tout sécher soigneusement. C’est-à-dire : laissez la porte de la machine à laver ouverte pendant toute une journée, afin que toute l’humidité s’évapore. Ensuite, à l’aide de l’accessoire brosse, nous aspirons très bien tout l’intérieur de la machine à laver. C’est facile !

Ici aussi, il est utile d’utiliser l’accessoire d’aspiration plus étroit pour pénétrer dans les recoins et enlever le plus de poils possible. Et comme les cheveux de nos amis, et les nôtres, peuvent aussi se coincer dans le filtre d’évacuation d’eau, nous pouvons retirer le filtre et le laver soigneusement. Ensuite, il est conseillé d’essuyer tout le tambour avec un chiffon, y compris la zone située sous le caoutchouc, et de programmer le nettoyage du lave-linge, si votre appareil en est équipé.

Enfin, et pour que tout soit plus que propre, nous pouvons verser deux verres de vinaigre blanc ou de vinaigre de nettoyage, un autre de bicarbonate de soude, et trois autres d’eau chaude pour un nettoyage en profondeur avant le prochain programme de lavage. Et ce nettoyage en profondeur de la machine à laver peut être répété une fois par mois.

Surtout, ne nous fâchons pas : malgré toutes les précautions que nous prenons, il est inévitable que nous trouvions quelques poils de notre camarade chien ou de notre élégante minette collés aux vêtements et même à l’intérieur de la machine à laver. C’est ainsi que sont les amours à poils : et c’est pourquoi, parmi tant d’autres choses mignonnes, rires quotidiens et câlins, nous les aimons tant.

poils animaux